top of page
  • Sophie Barbeau-Weis

Perte de sens au travail : quels leviers pour agir ?




En 2021, 30% des salariés français estiment que leur travail est inutile


Cette perte de sens au travail s’est traduite par une grande démission en France à la fin 2021 et début 2022, avec près de 520 000 démissions par trimestre entre fin 2021 et début 2022, d’après les chiffres de la Dares (Ministère du Travail). Celle-ci s’explique par les évolutions du travail et ses impacts sur la qualité de vie et les conditions de travail.


Dans ce contexte, pour retrouver un sens au travail, vecteur de santé et de performance collective, nous savons que le rôle des managers est essentiel et que nous devons en prendre soin.


Il s’agit de soutenir nos managers avec des outils et des méthodes qui leurs permettent d’animer leurs équipes pour renouer avec le fil du travail

Nous avons tout intérêt à promouvoir dans nos organisations la reconnaissance, le dialogue régulier sur le travail et à rendre les salariés acteurs de leur activité pour favoriser la construction d’un sens partagé collectivement (Detchessahar, 2019)


Nous pensons en particulier aux Espaces de Discussions et de Décisions sur le Travail - EDDT® et à l’Appreciative Inquiry

Les EDDT® sont des dispositifs d’apprentissage collectif, développés par Sophie Barbeau-Weis et Annie Debard, permettant la qualité d’un dialogue sur le travail souvent absent et pourtant essentiel à la qualité du travail, la collaboration ou encore l’émergence de nouvelles initiatives.


Le processus de l’Appreciative Inquiry consiste quant à lui à accompagner et conduire le changement organisationnel en s’appuyant sur les réussites.


Ensemble, ils proposent une voie dont les dirigeants peuvent s’emparer aujourd’hui, pour un sens au travail construit collectivement

Retrouvez les éléments concernant la nécessité de la délibération dans les situations de travail et la mise en place de ce dialogue au travers de l’extrait du colloque sur les EDDT® à regarder en intégralité sur le blog du site SBW Formation.



Pour aller plus loin :


  • Detchessahar, M. (2019). L'entreprise délibérée: refonder le management par le dialogue. Nouvelle cité.

  • Volkoff, S., & Delgoulet, C. (2019). L’intensification du travail, et l’intensification des changements dans le travail: quels enjeux pour les travailleurs expérimentés?. Psychologie du travail et des organisations, 25(1), 28-39.

  • Carpentier, S. (2023). Grande démission ou grande rupture au travail ? Blog Management de la Santé au travail et des Ressources Humaines. https://carpentierblogrh.wordpress.com/2023/01/31/grande-demission-ou-grande-rupture-au-travail/

  • Coutrot, T., Perez, C. (2021), Quand le travail perd son sens L’influence du sens du travail sur la mobilité professionnelle, la prise de parole et l’absentéisme pour maladie Une analyse longitudinale avec l’enquête Conditions de travail 2013-2016, Dares, Document d’études, août, n°249, 52 p.




bottom of page