Espace

Discussions

Décisions

Travail

LE MANAGEMENT 3ÈME GÉNÉRATION

iprp-logo.png
datadock.jpg

Un dispositif EDDT instaure et soutient la santé au travail et la performance globale par une qualité du dialogue sur le travail qui développe et favorise l’intelligence collective. 

Les EDDT sont des lieux de régulation du travail entre professionnels concernés par une même préoccupation concrète et réelle. Les EDDT aboutissent à des prises de décisions et des actions et favorisent l'engagement. 

 

ENTREPRISES & ORGANISATIONS

Les EDDT sont à destination de toutes organisations de toutes tailles (PME à Grande Entreprise) du secteur marchand, associatif et public (Santé, Collectivité)

Vous êtes en pleine croissance et vous souhaitez accompagner sur le plan humain ce développement.

Vous êtes confrontés à des problématiques de Risques PsychoSociaux (RPS) et ne savez plus comment retrouver le cercle vertueux de la santé au travail.

Vous êtes en phase de transition et vous souhaitez que les changements à initier soient portés collectivement.

FREE

Vous avez l’ambition de vous engager dans un processus d’entreprises libérées et performantes.

Nous vous répondons sur simple mail.

 

LE MANAGEMENT 3ÈME GÉNÉRATION

Mettre en place des Espaces de Discussion et de Décision sur le Travail EDDT, c'est créer une ouverture vers un Management de 3ème Génération

Management des équipes

 

Après un management vertical puis horizontal séparant la pensée de l'exécution du travail, le management 3ème génération  positionne les managers comme facilitateur et acteur central de la santé, qualité de vie du travail et performance globale. 

 

Le management 3ème génération s'appuie sur la dynamique de la discussion qui favorise les compromis et les perspectives communes sur le travail.

Management de la santé au travail

 

Le management de la santé au travail se transforme pour soutenir les besoins d'agilité et d'innovation des organisations. Les dernières recherches en sciences  sociales reconnaissent la place centrale du travail comme constructeur de la santé.  Cette perspective permet de dépasser les limites des approches uniquement centrées sur le risque (RPS) et offre un beau potentiel d'innovation et de créativité.

 

LES AVANTAGES DES EDDT

Un développement pérenne des compétences sur le processus de discussion et de décision centré sur le travail.

EDDT

Direction
Managers
Equipes

L’EDDT permet de favoriser l’échange et l’intelligence collective pour solutionner des préoccupations opérationnelles, managériales mais aussi stratégiques. C’est un moyen d’accompagner les changements dans une organisation en favorisant l’émergence de solutions concrètes et le pouvoir d’agir collectif. La réussite d’un EDDT s’apprécie sur la qualité de la discussion, les décisions prises et la mise en œuvre des actions sur le travail.

"

ALEXANDRA JACQMIN - Directrice des relations sociales

 

EXPÉRIENCES

« Forcer la discussion nous a permis de recréer du lien là où il n’y en avait plus et de faire disparaitre certaines appréhensions à aller sur de l’échange et de la collaboration »

MANAGER

 

LE FONCTIONNEMENT DES EDDT

La mise en places des Espaces de Discussions et de Décisions sur le Travail passe par des apprentissages et est toujours personnalisée.

L'approche des EDDT est spécifique et coconstruite avec les acteurs dans leurs contextes, on apprend en faisant collectivement. 

+

La démarche des EDDT est personnalisée : elle s’adapte à l’entreprise, à son environnement et à ses ambitions.

 

1.MODELISATION DE LA DISCUSSION

LES INTERVENANTES DES EDDT

Deux consultantes portant une vision globale et dynamique du management de la santé au travail qui intègrent avec une juste articulation les aspects stratégiques et organisationnels pour les collectifs comme pour les individus.

UNE VISION COMMUNE SUIVANT 3 AXES DE TRAVAIL

PERFORMANCE

ÉCONOMIQUE & INNOVATION

SANTÉ

QUALITÉ DE VIE DU TRAVAIL

MANAGEMENT

RESSOURCES HUMAINES

Sophie BARBEAU-WEIS

Psychologue du Travail & des Organisations

Dirigeante de SBW Conseil 

Annie DEBARD

Docteure en Psychologie du Travail et des Organisations

Chercheure et directrice de Côté Travail

Sophie BARBEAU-WEIS est Psychologue du Travail et des Organisations depuis 1999 avec des compétences affirmées en Gestion des Ressources Humaines (RH pendant 10 ans). Depuis, 20 ans, elle conduit des projets d’envergures dans les domaines de la Santé au Travail et de la Gestion des Ressources Humaines transformant les organisations et les acteurs du système : IRP, Direction, Managers, Salariés. Ses modèles d’intervention allient les apports des recherches scientifiques avec une approche pragmatique et opérationnelle terrain. Ainsi, elle s’engage toujours dans des démarches d’accompagnement structurantes, efficientes et qui produisent des résultats.

Annie DEBARD est Docteure en Psychologie du Travail et des Organisations spécialisée sur les questions de Santé au Travail et d’accompagnement managérial. Précurseur dans son domaine, elle conduit depuis 15 ans des recherches sur les liens entre le développement de la santé des équipes et l'action managériale. Les expérimentations conduites sur la mise en œuvre des Espaces de Discussions et de Décision l’amène aujourd’hui à centrer son action sur l’accompagnement et le déploiement de cette pratique dans différents milieux organisationnels.

Centrées sur le réel de l’activité et son pouvoir de transformation, elles placent au cœur des stratégies d’accompagnements les Hommes et les Femmes de l’organisation, experts de leurs situations et des résolutions.

Elles sont convaincues que travailler précisément sur le travail, le management et l'organisation aide l’entreprise à développer innovation et agilité pour faire face à la complexité du monde économique qualifié de VICA : Vulnérable, Incertain, Complexe et Ambigu.

Elles savent que mettre en place un dispositif sur les EDDT place la performance globale dans un cercle vertueux sur un plan économique, sociale et en matière d’innovation.

Nous vous répondons

sur simple mail.

 

RÉSULTAT & ÉVALUATION D'UN EDDT

Nous avons pu évaluer les effets d’un dispositif EDDT avec un baromètre de santé au travail (mesure avant l’intervention et à la fin). Les résultats sont particulièrement satisfaisants en ce qui concernant les déterminants de la santé au travail

+31%

RECONNAISSANCE

« je reçois les encouragements de mon manager sur la qualité et l’utilité du travail »

+21%

SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE

« La fierté de mon travail, le sentiment de faire du bon travail »

+25%

POUVOIR D'AGIR

« globalement, j’estime avoir une zone d’initiative qui me convient »

+22%

MANAGEMENT

« la manière dont mon hiérarchique anime et motive son équipe »

Tous ses résultats montrent à quel point ce processus d’intervention EDDT accompagnement les transformations de l’organisation en développant la santé au travail.

 

COMMENT FINANCER MON EDDT

Le dispositif va alterner des phases de conseil, de formation et des phases de retour d’expériences.

iprp-logo.png
datadock.jpg

Le dispositif est, en partie, finançable dans le cadre du plan de développement des compétences (Formation) de l’entreprise. Une demande de financement auprès de votre  OPCO peut s'envisager.

L’enveloppe de coût dépend du périmètre et du nombre de personnes accompagnées.

 

Espace

Discussions

Décisions

Travail

Cabinet SBW Conseil

Siège Social

94B rue du Dauphiné

69003 Lyon (Rhône-Aples)

Téléphone

06 64 63 64 42

  • LinkedIn - White Circle

Nous joindre par mail

Nous vous répondons sur simple mail.