S'ENGAGER DANS LA DEMARCHE

APPRECIATIVE INQUIRY AI

S’engager dans le changement avec la démarche Appréciative Inquiry (AI) 

Notre monde est VICA : Vulnérable, Incertain, Complexe, Ambigu.

Pour soutenir la performance, il est nécessaire de favoriser l’agilité, la souplesse, la créativité et les collaborations dans les pratiques professionnelles. 

 

L’AI s’inscrit dans une démarche de santé au travail et d’apprentissage de la collaboration et de la coopération et permet de s’engager dans le cercle vertueux de la santé au travail des individus, des équipes et de l’organisation. 

 

L’AI est une méthode d’accompagnement au changement qui permet de repérer les RESSOURCES pour savoir COMMENT on va dans le CHANGEMENT. De par le processus méthodologique, l’AI génère de l’ESPOIR et de l’ASSURANCE pour s’engager dans ce qui est encore inconnu et incertain 

 

Les 3 piliers majeurs de l'Appréciative Inquiry (AI) 

Il s’agit d’une approche qui fait reposer la résolution des problèmes ou la construction d’un projet sur 3 piliers majeurs :

  1. Les réussites, succès, compétences, talents et ressources des personnes et des organisations.

  2. La participation de tous dans un processus collectif, collaboratif et structuré : discussion entre professionnels sur la base de guides d’entretiens thématisés, et réflexions collectives.

  3. La construction collective d’une image partagée du futur d’un service, d’un projet, d’une organisation et la préparation de propositions structurées pour mettre en œuvre les évolutions envisagées (plan d’action).

Découvrez notre accompagnement spécifique SBW Conseil : Ai+ l'Appréciative Inquiry Plus