EXPERIENCES CLIENTS

Engagée dans un processus réflexif (supervision individuelle et collective), scientifique et de partage, SBW conseil inscrit son action dans des journées d’étude (association des psychologues du travail) et dans l’enseignement de la QVT et de la prévention des RPS.

 

Coaching individuel du dirigeant, du manager, et du cadre

Un DRH d’un grand groupe industriel déclenche une alerte de risques psycho-sociaux pour l’un de ses managers. Ce manager a toujours été très compétent, engagé et fiable. Depuis quelque temps, il semble ne plus réussir à faire face aux situations professionnelles, développe des comportements inadaptés au travail, manifeste des troubles émotionnels et paraît proche de l’épuisement.

 

L’accompagnement a permis de stopper le processus de burnout. Le manager a acquis de nouvelles compétences et ressources pour assumer son rôle dans un meilleur équilibre santé-travail. 

Intervention : régulation, coopération et collectif de travail

Une association multi-établissement souhaite s’engager dans un plan de prévention des risques psycho-sociaux et de développement de la Qualité de Vie au Travail afin d’agir sur le niveau d’absentéisme et sur les problèmes de tensions relationnels, empêchant la réalisation du travail.

Après la mise en place d’un comité de pilotage, les modalités du diagnostic sont définies. Il s’agira d’un recueil de données qualitatif (entretien semi-directif) et quantitatif (questionnaire) dont les résultats feront l’objet d’une discussion.

 

Le plan d’action ainsi co-déterminé a permis de repérer les leviers d’action adaptés (organisationnel, managérial, structure et activité de travail) et d’engager l’ensemble de l’organisation dans sa mise en œuvre de manière durable.

Intervention : régulation, coopération et collectif de travail

Un établissement hospitalier reçoit une lettre d’alerte de risques psycho-sociaux transmise par une partie des collaborateurs d’un service. Suite à une enquête interne écartant l’hypothèse de harcèlement moral, une intervention est demandée pour recréer les conditions de coopération au travail. Un groupe de pilotage est mis en place et des groupes de discussion pluridisciplinaires sur le travail sont animés. Un coaching managérial est mobilisé pour soutenir le responsable de service.

 

La solution apportée par le processus d’intervention a permis à chaque acteur de retrouver sa place en recouvrant ses ressources, dans un climat de travail apaisé.

Formation à la prévention des risques psychosociaux (RPS)

Un grand groupe soumis à de profondes réorganisations souhaite former tous ses managers à la prévention des risques psycho-sociaux au sein de leurs équipes . Un programme de formation validé par les acteurs de la santé au travail (Direction, RH, Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) est déployé.

 

Ce programme a permis de faire évoluer la culture managériale vers la promotion de la santé des organisations et de la performance collective.

En savoir plus...

Nos experts en psychologie du travail sont à votre écoute & répondent à vos questions avant toutes études préalables.