• Sophie Barbeau-Weis

COVID-19 - Dispositif de soutien psychologique au niveau individuel, managérial et organisationnel

Pourquoi se préoccuper de la santé psychologique des salariés dans ce contexte de crise sanitaire ?

Actuellement, nous vivons une crise sanitaire sans précédent qui vient bousculer nos vies professionnelles comme nos vies personnelles. La situation a conduit la plupart des entreprises à modifier l’organisation du travail :

  • Installation d’un télétravail soudain peu ou pas préparé

  • Modification de l’organisation du travail (réduction du nombre de personnes, modification des équipes et des consignes de travail, moyens de protection face à la pandémie…)

  • Changements de conditions de travail (charge de travail, clarté des consignes, relations de travail...)

Nous savons que la situation actuelle est de nature à fragiliser la santé psychique des salariés, des managers et des collectifs de travail. La conjugaison du risque de maladie, les modifications de nos organisations, l’adaptation de la vie personnelle peut produire stress, anxiété, altération du moral.

Se préoccuper de la santé psychologique aujourd’hui, c’est faire face à des enjeux tant psychosociaux qu’économiques et juridiques :

  • L’employeur est soumis à une obligation légale en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés (L41.21-1)

  • La gestion de la crise par les dirigeant(e)s aura des impacts considérables sur le lien employeur/salarié (engagement/désengagement ; coopération et solidarité/isolement et dysfonctionnements…) mais aussi en termes d’images et de fidélisation.

Organiser un accompagnement permettant aux salariés d’être entendus et connectés à leurs ressources et à leur pouvoir d’agir est porteur d’action et de santé.

Comment ? 3 étapes


1. Accompagnement psychologique des professionnels

Conduite d'entretiens confidentiels et anonymat des appels.

Nos orientations théoriques nous conduisent, lors de ces entretiens, à permettre à ces professionnels de se connecter à leurs ressources et valeurs et ainsi nourrir l’espoir pour maintenir les conditions psychologiques favorables et les points d’appui pour tenir dans la durée.

2. Accompagnement des managers

Alors que les encadrants sont considérés comme des acteurs majeurs de la santé de leurs équipes, ils font face, aujourd’hui, à de nombreux dilemmes tant organisationnels que relationnels. Nous savons que cette ligne hiérarchique ne demande pas systématiquement de l’aide. Ils peuvent aussi régler, dans la solitude, des situations qui peuvent les affecter.

Nous proposons d’appeler systématiquement les managers pour faire le point sur leurs préoccupations et les impacts sur leur santé, ainsi que leur transmettre des indicateurs de vigilance vis-à-vis des équipes et des individus.

3.Accompagnement pour la phase de déconfinement

Si le nombre d’appels est suffisant pour garantir l’entière confidentialité des propos échangés avec les professionnels, nous réaliserons un observatoire afin de recueillir les ressources activées par les professionnels et les points de vigilance pour envisager la sortie du confinement dans les meilleures conditions possibles.


Contactez-nous pour personnaliser ce dispositif au contexte de votre organisation

Collectif de psychologues de travail et des Organisations : Sophie Barbeau-Weis, Annie Debard, Renée Chaboud, , Christine Faure-Patras