• Sophie Barbeau-Weis

Développer l'intelligence collective avec la méthode Appréciative Inquiry (Ai)

Aujourd'hui, la question de l'engagement des collaborateurs au travail est une vrai préoccupation pour les leaders de l'entreprise : comment engager, fédérer, innover autours d'une ambition commune !

Il est possible que les leaders ne sachent plus comment mobiliser leurs collaborateurs tant les contraintes qui pèsent sur l'activité sont importantes dans un contexte VICA (Vulnérable Incertain Complexe et Ambigu). Et pourtant tous recherchent la performance individuelle et collective.


En France, seulement 25% des salariés sont très enthousiasmés (engagés) dans leur travail

D’après l'étude Gallup de décembre 2017 repris dans l'article ChallengeS les salariés français sont parmi les plus désengagés d'Europe au travail.



Une approche innovante, pertinente et efficace : la méthode Appréciative Inquiry (Ai)

La définition d’un projet attractif et stimulant pour le plus grand nombre, en cohérence avec les actions déjà conduites ; La recherche des réussites, des points d’appui, des motivations par rapport à un sujet donné, plutôt que des difficultés rencontrées ; Un centrage sur l’action et les résultats pour faire vivre les décisions retenues.

L’ Art de poser des questions inconditionnellement positives qui stimulent le système afin qu’il développe son potentiel

La méthode Appréciative Inquiry remplace les diagnostics, les critiques et les points de vue négatifs par une focalisation sur l’énergie positive (ce qui donne vie à l’organisation). SBW Conseil mesure les effets sur l'engagement des collaborateurs, des missions Ai conduites : les résultats montrent une augmentation de l'engagement au travail des collaborateurs.